Chatterie
Terre De Légendes
Le Maine Coon
Le plus grand chat du monde
Les origines du maine coon ne sont pas bien définies, et plusieurs légendes existent autour de cette race de chats.
Le maine coon, qui figure parmi les plus anciennes races nord-américaines, est généralement considéré comme orginaire de l'Etat du Maine. Une légende répandue , raconte que la race serait le fruit du croisement de chats domestiques à moitié sauvages avec des ratons laveurs. Cette croyance et l'apparence du chat ont conduit à l'adoption du nom maine coon.
Le Maine coon est un chat à poils mi-longs qui a été découvert au 19ème siècle vivant à l'état naturel dans le Maine, sur là Cote Est des Etats-Unis. La race s'est probable-
-ment développée à partir de chats venus d'Europe. Ayant su s'adapter aux conditions hivernales difficiles de l'état du Maine, ils sont devenus représetntatifs des chats de ferme de la région, solides, rustiques et redoutables chasseurs de rongeurs. C'est à ce titre qu'ils ont été présentés dans les expositions locales des comices agricoles au milieu du 19ème siècle.
Le Maine coon est un grand chat, avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculatlure fortes, un corps rectangulaire et une queue longue et bien fournie. La fourrure est de longueur inégale sur le dos et sur les flancs, elle offre une bonne protection naturelle.
De croissance lente, le Maine coon n'est adulte qu'a envrion 3 ou 4 ans. Les femelles sont moins grandes que les mâles. Le mâle présente une évolution caractérisée par un "éclatement" de la tête, des oreilles plus inclinées, paraissant plus basses et plus petites.
Cette métamorphose est due aux hormones mâles.
Le corps est rectangulaire, la longueurs des poils irrégulière. Toutes couleurs traditionnelles sont reconnues sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon, le fawn, et le color point.